Patrick Goudreau est associé fondateur du cabinet GBC Légal. Il pratique dans le domaine du litige commercial et possède une vaste expérience dans le domaine des conflits entre actionnaires, du droit de la distribution, du droit bancaire, de la faillite et l’insolvabilité, de l’immobilier et de la propriété intellectuelle. Arbitre accrédité, plaideur aguerri, Patrick représente régulièrement des entreprises canadiennes et internationales devant les tribunaux de première instance et d’appel, de même que devant les Cours fédérales et dans le cadre d’arbitrages national et international. Il possède également une expertise dans les transactions commerciales nationales et internationales. En plus de son diplôme en droit civil, Patrick a poursuivi des études supérieures et complété une maîtrise en droit à l’Université de Montréal. Sa thèse de maîtrise porte sur les garanties bancaires dans les transactions commerciales internationales. Il a publié plusieurs articles traitant des aspects de la faillite, de la responsabilité des administrateurs, de la réalisation des sûretés mobilières dans le cadre de transactions transnationales, ainsi que des questions afférentes aux baux commerciaux.
Patrick participe fréquemment à titre d’organisateur et de conférencier à des colloques concernant le litige commercial pour des organisations diverses telles que le Barreau de Montréal, la Section de droit international de l’Association du Barreau américain, et l’Association internationale des jeunes avocats (AIJA).
Langues
Français
Anglais
Formation
Certificat en arbitrage civil et commercial, 2023
Maîtrise en droit LL.M., Université de Montréal, 1999
Barreau du Québec, 1994
Baccalauréat en droit LL.B., Université de Montréal, 1992
Associations
Barreau de Montréal, Co-président sur le comité de formation, Co-président du comité des affaires et rayonnement international, Président du Comité sur le rayonnement international), Co-président du Comité organisateur de la conférence sur l’ALÉNA à Chicago en juin 2018; Co-président du Comité organisateur de la conférence sur l’ALÉNA 2.0 à Montréal en novembre 2018; Co-président du Comité organisateur de la conférence ACEUM à Guadalajara en octobre 2019, Panéliste sur les conférences de l’arbitrage et médiation 2022, 2023;
Association du Barreau américain, Section de droit international, Chef de Section du Comité des Contrats, Transport, Énergie et Environnement, Vice-responsable du comité du litige international et du comité sur les contrats internationaux, Agent de liaison auprès du Barreau du Québec et du Barreau de Montréal, Conseillé spécial au président 2023-2024 2017-2019; Co-président du Comité organisateur de la Conférence de New-York 2023 et celle de Montréal en 2015, Panéliste conférence annuelle de NY 2023 sur la question des ESG dans le domaine de la finance, perspective Canadienne, Américaine et Européenne ;
ICC Canada comité arbitrage;
Association internationale de jeunes avocats, membre honoraire, membre du comité exécutif 2002-2011, représentant officiel du Canada 2003-2007, co-président du Comité de Cours et membre du Bureau élargi (exécutif) 2007-2011 de l’AIJA et co-président du comité organisateur du Congrès de l’AIJA de Toronto en 2007, Président du comité organisateur de la conférence semi-annuelle de Montréal en 2012.Membre du comité organisateur de nombreux séminaires et conférencier.
Fellow of the American Bar Foundation (ABF) nommé en 2016. Le ABF est un organisme d’avocats, juges, professeurs d’université et boursiers honoraires qui ont fait preuve d’un leadership extraordinaire dans leur pratique professionnelle. Le nombre de membres canadiens admis est limité à seulement un pour cent (1%) des avocats canadiens.